Nominations aux #César2014: les films sont-ils les miroirs de notre société?

#CESAR2014 (foto: LE FILM FRANÇAIS)

#CESAR2014 (foto: LE FILM FRANÇAIS)

Les films sont là pour nous  rappeler que ce que nous voyons au cinéma, n´est rien d´autre que le reflet de la réalité et les tendances actuelles de notre société. Le cinéma français étant en tout cas caractéristique de cette mouvance.

L´année 2013 aura été très riche pour le 7 ème art en France avec une floraison de très bonnes productions françaises, mais l´année aura surtout été marquée par un nombre incroyable de protestations, de controverses, de manifestations en tout genres et par  des débats sans fin sur le thème brûlant de l´homosexualité, en d´autres mots sur l´acceptation d´autrui et des personnes tout simplement différentes!

“Le mariage pour tous”

En Mai dernier était ratifiée la loi sur „le mariage pour tous” qui est un grand pas en avant pour notre société mais qui a eut en même temps l´effet d´un grand pavé jeté dans la marre car cette loi aura été le déclencheur d´une toute nouvelle sorte de discussions, de peurs, de tensions resurgissant soudainement du passé et créant un buzz sans précédent.

On peut voir sur cette caricature deux personnes désolées, démunies et fatiguées portant un t-shirt estampillé „manif pour tous“. En effet, elles se retrouvent droit devant les  3 principaux films ( „Les garçons et Guillaume à table„, „La vie d´Adèle“ et „L´inconnu du lac“) nominés pour les César 2014 dans la catégorie „meilleur film de l´année“. Et justement ces 3 films traitent tous du sujet de l´homosexualité. La manif pour tous aura été en France le moyen de riposte des opposants au mariage pour tous, prêchant la notion de famille „normale“… qu´est ce que cela veut dire „famille normale“: une maman et un papa, et non deux papas ou bien deux mamans etc…

La liberté d´expression et de manifestation est un des piliers de notre société, et toute opinion doit être respectée au sein d´une démocratie comme la nôtre, par contre il y a des limites à ne pas franchir afin de ne pas réveiller les préjugés du passé! En effet, se défendre avec une violence inouïe contre en fin de compte deux êtres qui s´aiment et ne demandent qu´à vivre en paix, est tout simplement un abus de pouvoir et un pas en arrière!

Est ce l´ironie du sort si trois films sur l´homosexualité sont en course pour le César du meilleur film? Non, tout simplement car le cinéma est le miroir de notre société et par conséquent il reflète l´actualité. Et si justement cette année des films sur l´homosexualité sont nominés aux César, cela prouve bien que notre société a évoluée et que nous avons fait un pas dans la bonne direction.

Lors de la remise de la palme d´Or Cannoise l´année dernière à „La vie d´Adèle„, il y eut aussi une mini polémique sur le fait que ce vote était un vote militant, alors que le film l´avait tout à fait mérité, tout comme les deux autres sur cette affiche d´ailleurs.

 Les résultats seront donc bientôt connus, la cérémonie des César 2014 ayant lieu vendredi 28 Février à partir de 19h20 en clair sur canal plus.

Follow us @ FACEBOOK TWITTER

Facebooktwitterpinteresttumblrmail

no comment

Add your comment

Your email address will not be published.